samedi

Van Qué et la presse

Spontanéité et Sincérité
Louis- Jean GAL – Artiste peintre


Son travail est d’une spontanéité inouïe tout en possédant en lui les qualités qui nécessiteraient des heures de doutes et de réflexions. Ses peintures séduisent sur le moment et à jamais ! On pourrait dire en employant une métaphore sportive : que Van Qué est un champion du cent mètres et un incroyable coureur de fond.

Toutes les techniques lui sont familières, c’est avec  autant de bonheur qu’il travaille l’huile, l’acrylique, la gouache ou l’aquarelle. Surtout l’aquarelle qui correspond bien à son tempérament d’homme pressé. Attention, l’aquarelle chez lui n’est pas un genre mineur ! Il a une maîtrise dans ce domaine rarement atteinte. C’est toujours un ravissement de voir avec quel bonheur il réussit à capter les instants éphémères de la vie dans leur plénitude en laissant au spectateur la porte entrebâillée vers l’imaginaire : ses œuvres sont toujours un commencement, jamais une fin !

Ses aquarelles touchent parfois au non figuratif, quelques touches de couleur suffisent à équilibrer un ensemble et cela tient du miracle : un trait de plume vient prendre le spectateur par la main et l’entraîne vers la pensée secrète du peintre.



2006 - Louis-Jean GAL - Extrait

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Catégories