lundi

Pompertuzat exposition Vercellotti à la chapelle St Roch le 13 octobre 2018



Philippe Vercellotti
Artiste Peintre


Né à Toulouse en 1961, diplômé de l’École des Beaux-Arts de Toulouse en 1985, vit et travaille toujours à Toulouse.
Il fait sa première grande exposition à Toulouse en 1989, et expose de nombreuses fois à la Galerie Simone Boudet puis dans quelques galeries toulousaines.
Vice-président des artistes méridionaux, son travail est présenté dans des galeries de Dinard, St Nazaire et Biarritz et à Paris au Grand Palais dans le cadre du Salon COMPARAISONS depuis 1990 et dans de nombreux autres salons.

Depuis sa formation, l’artiste privilégie la peinture à l’acrylique, les supports bois ont sa préférence. Si le travail de l’artiste a souvent été comparé à celui des maîtres du trompe l’œil, le propos de Philippe Vercellotti échappe au genre. Le vocable d’ « art narratif onirique » serait plus judicieux, car le propos joue de variations sur la réminiscence, la mémoire, les objets usuels, le quotidien...
Au fil du temps le champ visuel va s’élargir, la dimension s’ouvrira sur la fenêtre, le paysage ; la lumière devenant un des principes, une des caractéristiques de l’écriture. La terre se confronte à l’océan : grillages, bateaux, flacons et cartonnages divers, ainsi que le pantin Victor, émaillent le propos.
La géométrie de la composition joue des lignes de fuites, la numérologie, l’anagramme, le canular qui sont des forces directrices dans l’œuvre, des éléments qui entraînent le regard, le pousse à la découverte de chemins induites par des cartes qui telles des portulans, stimulent l’aventure, suscite le rêve dans un parcours codé. Pour chaque œuvre, le choix du format est prépondérant, allant de la miniature au polyptyque. Les titres des œuvres renforcent l’alchimie de la composition, contribuent au décryptage du propos, sans pour cela lever le voile de l’intrigue.
La concision, la précision du détail par l’image donnée, jouent de la contrainte fixée par les dimensions du support. De l’échappée au travers d’une porte vitrée, à la représentation d’une vue panoramique ou à un simple citron posé sur une étagère, il n’y a pas de limite au propos de l’artiste.
Aisance du discours, maîtrise de la technique, originalité de la démarche contribuent à la création d’un univers particulier, à définir une écriture plastique unique qui fait le style Vercellotti.

Quelques dates :
Musée de Rabastens en 2017
Majorat - Villeneuve-Tolosane en 2016
Salon du réalisme - Soual - 2013-2014-2015
Cow Parade Toulouse 2012
SIAF-Salon International d'Art Fantastique - Objat (Corrèze) 2011
Ecole des Buttes Chaumont, 6ème et 7ème Salon International des Rencontres Picturales de Paris, mairie du
19ème arrondissement de Paris de 2007 à 2012.
Musée Raoul Dastrac - Aiguillon 2007.
Musée Art et Culture - Lescar (Pyrénées-Atlantiques) 2007
Trompe l’œil de chevalet, Musée du trompe l’œil de Périgueux (Corrèze) en 2006
Salon Violet – Espace Châtelet-Victoria à Paris en 2004
Biennale de Nantes Bretagne en 2002 et 2004
Regard sur les Arts à Lamballe ( Côtes d’Armor) en 1999
Biennale du Cercle Saint-Léonard à Saint Léonard de Noblat en 1999.
« Les Vendémiaires » rencontres d’artistes et exposition à Saint-Mathieu de Tréviers
Regard sur l’Ecole de Toulouse Galerie du Théâtre Municipal de Brive (Corrèze
Présenté par la Galerie 26 de Paris à l’Hôtel Hermitage de La Baule de 1996 à 1998
Participe en 1992 à un « Échange d’Artistes » entre les régions de Bavière et de Midi-Pyrénées - En résidence à Passau durant plusieurs mois, puis représente les artistes à Art Hambourg, foire d’Art Contemporain en 1992 et Exposition des Lauréats en 1998 Galerie Kultur Modell à Passau et en 2000 à l’Hôtel de Région Midi-Pyrénées, à Toulouse.
« Peintre d’aujourd’hui en Haute-Garonne » salle de l’Orangerie du Conseil Général de la Haute-Garonne en 1987.
Philippe Vercellotti - Atelier : 12 rue d’El Alamein 31500 Toulouse - 06 69 93 26 64

Catégories