mercredi

A propos de l'artiste Van Qué

 Issu d'une famille d'artistes, VAN QUÉ fréquenta très tôt les écoles d'Arts au Vietnam puis en France, parallèlement à des études universitaires. Il pratique de nombreuses techniques : dessin, aquarelle, peinture, lithographie, sculpture, illustration.

Il vit et travaille en Provence depuis de nombreuses années, et a réalisé plus de 200 expositions en France, Espagne, Allemagne, en Italie et au Brésil.

VAN QUÉ est parmi les peintres de la Région Provence Côte d'Azur les plus sollicités pour être invité d'honneur des Salons d'Art et des expositions de prestige. Ses œuvres figurent dans des collections particulières en Europe, aux États-Unis, au Brésil, en Australie, au Japon.

En 1996, une salle municipale a été baptisée à son nom.
L'ensemble de la critique lui est très favorable.

Les solides connaissances de VAN QUÉ (acquises à l’école des beaux-arts d’Hanoï puis à Toulouse) lui permettent d’oublier les règles d’élaboration, à tel point que sa création apparaît d’une spontanéité peu commune. Lorsqu’on se trouve face à son œuvre, la première émotion est une émotion poétique, la beauté plastique de ses compositions, les lois graphiques, les lois de construction formelles n’apparaissent que par la suite à l’analyse volontaire. Le savoir-faire satisfait les caprices des sensations et le vocabulaire pictural s’adapte de lui-même aux effets stylistiques généraux.

"VAN QUÉ apparaît comme un être extrêmement sensible et réceptif, prêt à capter la poésie, la où seul le poète peut la saisir…"

Aline DINIER, La Dépêche du Midi, 13 janvier 1973

"Des centaines d'aquarelles, des milliers de croquis et de dessins, une collection d'huile, l'œuvre est aussi variée que prolixe. Il compose 33 variations sur une attitude de néréide. Des variations qui sont l’équivalent d'un journal intime, dont les clins d'œil à Matisse, Picasso, l'abstraction géométrique rythment la progression, mais ne livrent rien de l'incroyable pouvoir créatif de leur auteur."


Marie PROUHEZE, L'Univers des Arts, N° spécial sept. 1996













Aquarelle
36*51
Année : 1982

"Femme à sa toilette"


Huile sur toile
81*54
Année : 1975

"La détresse"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Catégories