jeudi

Pompertuzat : Madine sculptures et peintures à la chapelle St Roch



M A D I N E SCULPTEUR 
Artiste autodidacte, Madine est originaire et attachée à DAX, SARLAT, mais aussi à la région de TOULOUSE où elle vit depuis une trentaine d'années.

Dans ses débuts, elle manifeste un goût prononcé pour la peinture empâtée qu’elle travaille sur des petits formats. Elle abandonne cette technique et trouve la sienne, originale. Elle froisse et colle du papier pour exprimer le corps dans toute sa matérialité, pour rompre avec le lien théologique du corps et de l’âme. En effet sa source d’inspiration essentielle et unique est le corps, un corps dans un rapport intime, une femme sommeillant, une autre repliée.

Le papier n’est ni tordu ni torturé mais enroulé, mettant en avant le corps dans toute sa sensualité. Ces corps sont des plus spectaculaires parce qu’ils sont des corps retrouvés.
Le papier évoque une peau froissée ou plissée; de même les couleurs : cuivre, bronze, ocre, terre de sienne, font l’éloge de l’usure. Toute une gamme chromatique évoque le métal, son vieillissement et son éclat.

Madine fait renaître les matériaux en les imitant et en les impliquant. Corps au repos, méditant ou puisant à la source, restent toujours en contact avec le souterrain afin d’arracher quelque chose et de le faire venir à la lumière.
Caroline LEGROS - 1998
M A D I N E ARTISTE PEINTRE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Catégories